Coucou,

Noël arrive à grand pas et nous somme toutes en mode préparation de décoration de Noël, et/ou de cadeaux DIY à offrir à nos proches (ou pas d'ailleurs ! LOL) !

Pour ne pas déroger à la règle, je me suis préparée quelques boules de Noël pour mon sapin. Elles sont rouges et blanches parce que ce sont les couleurs du Père Noël et que j'aime ça :

DSCN8714

DSCN8712

Celles-ci sont parties chez Estelle...

DSCN8715

Je dois dire que je m'en suis fait chiper une ou deux en passant ! Lol !

DSCN8721

Oui, je sais, j'ai vu grand... et c'est pas fini ! lol.

DSCN8723

Allez, encore une ou deux photos de plus près : je les adooooooooooooooore mes p'tites boules de Noël !

DSCN8728

DSCN8729

Petite explication rapide :

Un crochet 5, des boules en polystyrène diamètre 15 et 20 cm, du ruban vichy, de laine rouge et blanche de Mondial Tissu et une ou deux heures à perdre plus tard, vous avez une boule (oui je sais : je crochète à la vitesse d'un escargot en ce moment ! MDR) :

DSCN6720

Pour les boules de 20 cm, vous faites des mailles serrées en crochetant en rond (je vous conseille vivement de vous servir d'un repère pour marquer votre rang, ce sera plus facile pour faire les augmentations et les diminutions et vous saurez où vous en êtes) et en faisant des augmentations jusqu'à 36 ms (pour les petites boules de 15 cm, crochetez jusqu'à 30 ms) puis crochetez 7 rangs de mailles serrées.

DSCN6729

On commence ensuite les diminutions (attention, ne pas oublier d'insérer votre boule en polystyrène avant ! lol)  jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus que 6 ms.

DSCN6723

On ne coupe pas le fil car on va faire la petite accroche directement sur la boule en faisant 20 mailles en l'air. Là, vous piquez votre dernière maille en l'air dans le début de votre boule et coupez votre fil.

Vous prenez 30 cm environ de ruban vichy rouge et blanc et avec une aiguille vous faites le tour de votre boule de noël, en l'insérant dans les 6 ms fermées et vous finissez par un joli noeud.

DSCN6719

Vous trouverez plein de tutos sur le net (notamment chez JIJIHOOK qui m'avait permis de faire mes premières boules de Noël en 2013) ou dans les livres de crochet, pour les miennes j'ai fait un mixte de tout ! lol.

Eclatez-vous en mixant les couleurs entre elles, les différents points et la grosseur des boules en polystyrène, cela vous donnera de jolis résultats.

DSCN7140

Pour celles-ci, même tuto que les précédentes boules, cependant au milieu, vous remplacez 2 rangs de mailles serrées par une bride. Le ruban sera à passer dans ces brides.

DSCN8753

Et voici quelques mises en situation que mes collègues m'ont gentiment envoyées.

Merci à Estelle et Audrey.

20140204_075624

20140204_075702

boules noel Audrey violet et blanc

A suivre, des boules de Noël couleur blanc et bleu ciel pour le premier Noël d'un p'tit bonhomme arrivé en septembre.

Bon samedi.

Val